Suite d’histoires mimées entre 3 et 10 minutes. Des saynètes comme la 2CV, la boite de nuit, le pêcheur, la bataille, le ski, le parcours urbain, l’air la terre, l’aquarium, …
Le musicien élabore un accompagnement capable d’évoquer l’énergie des pantomimes. La musique dépeint le cadre, fixe le temps, caricature les personnages. Elle raconte en parallèle l’histoire mimée.
Le choix de l’instrumentarium apporte la richesse des timbres et des ambiances sonores, propres à susciter l’imaginaire.
Les gestes du musicien poly-instrumentiste viennent comme un contrepoint et s’adaptent à toutes conditions scéniques en salle, en rue ou en déambulation.
*Pantomime : Histoire mimée *Mimésis : Imitation de la Nature
Spectacle mimé, conté et inter-actif.
L’air la Terre l’Eau le Feu
Le thème est le monde animal, nous adaptons les saynètes pour les spectacles sur l’environnement, la Nature.
Permet de créer le lien avec les enfants urbains et la Nature loin d’eux.
Un atelier mimésis est proposé à la suite du spectacle, pour les spectateurs assis d’une durée de 5 à 15 mn, ou pour un atelier plus complet sur l’art du geste à la parole, les civilités, le code gestuel.
Le musicien peut proposer un atelier de percussions corporels, sur les rythme du monde.
Le spectacle est dynamique, clownesque et poétique, réellement tout public
Animation mime, pantomime et de mimésis.
De petits ateliers s’organisent selon l’envie du public … et bien d’autres facéties.
Offre une réelle présence sur votre lieu
Plusieurs formules sont proposées : mime seul , ou accompagné par un autre mime, un percussionniste joueur de Hang, un mime automate, une harpiste, une chanteuse ou chanteur, un jongleur, un échassier, etc…
En animation de rue mais aussi en animation repas Charlot Serveur.
Que de mieux dans ce personnage de Charlot, interprété avec brio par le plus médiatisé des mimes de notre histoire, Charlie Chaplin.
Quel bonheur d’incarner ce personnage haut en couleur et par le biais du sosie, proposer la vivacité de ses pantomimes.
Quelques histoires courtes, caricaturales, dynamiques, essayent de redonner vie à ce grand élan d’amour et de simplicité véhiculé par ce formidable comédien.
Ces histoires sont inspirées aussi de la pantomime ancienne, telle que la fleur ou la colombe offerte à Colombine, ainsi que du burlesque, tel que le vol de la pomme, la course poursuite, le col saisi par un adversaire, la bagarre au coin d’une porte…
Pour la pantomime, cet instrument provoque une énergie particulière, il éloigne le burlesque, guide le mime sur des espaces oniriques plus sages, plus gracieux.
Les saynètes sont inspirées par les sirènes, les anges, les tensions entre les instincts matériels et les aspirations spirituelles.
Les pantomimes traitent de sujets comme : la famille, les anges, le monde marin et terrestre, le rêve, l’amour…
Il est quasiment impossible de parler de harpe sans évoquer la magie, la féerie, le mysticisme, la grâce et la volupté.
Peu d’instruments de musique sont empreints d’autant de symbolisme.
Dans la mythologie, on la retrouve aux mains du roi David endormant les démons, on l’apparente aux sirènes, aux muses, aux angelots,…
La harpe comme le piano, peuvent représenter un orchestre à eux seuls grâce à de larges tessitures.
C’est un fabuleux instrument d’accompagnement avec des extraits d’oeuvres classiques, baroques, celtiques, contemporaines.
Mlle Bulle m’accompagne aussi pour les spectacles de rue , en salle, animations de salon, repas.
Grâce à la technique du théâtre forum et en utilisant l’humour comme moteur du débat avec des saynètes simples et comprises de tous, grâce au potentiel qu’offre le mime en terme d’universalité du langage et en incluant quelques mots liés à la spécificité des publics concernés, tous les thèmes de société peuvent être traités : le tabac, la violence, l’alcool, le sida, le non dit, la prise de risque, …
– Spectacle forum “Recycle l’âge de ».
– Spectacle forum, la sécurité, la discrimination, la diversité en entreprise.
– Spectacle forum, la violence, la peur, public adolescent et tous publics.
– Spectacle forum, le Goût, la peur “Déos et Phobos”, pour le jeune public.
– Spectacle, animation d’une journée forum : Le Tabac, l’alcool, drogues, la déprime, les civilités, la sécurité, … pour public jeune, adulte ou adolescent.
Ce spectacle se joue souvent pour Halloween pour le jeune public de 2 à 16 ans et répond à des craintes culturels ou non fondées.
Déos ou Phobos (peur ou phobie) de certains animaux et de la nuit.
A travers une multitude de personnage animalier utilisant la magie du théâtre d’ombre vers une ouverture à l’interactivité par la technique de la Mimésis permet une alternance d’effets visuels et poétiques.
Les saynètes décrivent le monde animalier sur son coté inquiétant autour du jeu d’ombre et démystifie sa méconnaissance par la mimésis et sa capacité d’interagir.
Ainsi le loup devient le docteur de la forêt, le requin celui de la mer en ne mangeant que les animaux malades permettant aux autres de prospérer pleinement
L’esthétique de certains bêtes est moins avenantes que d’autres.
Les animaux bénéficient d’une sympathie ou d’une répulsion due à l’apparence, cela n’est pas un critère de dangerosité ou non.
Un atelier est proposé à la suite du spectacle.
Je vous propose un spectacle mimé et conté, inter-actif.
Les techniques du théâtre de mains, la marionnette et la pantomime sont employées ainsi qu’un peu de musique, concertina ,Kalimba, petites percussions, textes des personnages, chants et bruitages vocales.
C’est dynamique, participatif, mené avec l’énergie du clown.
Les lutins perdent la mémoire tous les ans.
C’est l’histoire d’un lutin, Pamiméto, qui part chercher l’animal qui doit tirer le traineau.
Pamiméto est un petit lutin qui vit paisiblement dans sa maison, lorsqu’il reçoit une convocation du chef des lutins
Le chef des lutins ne se souvient plus qui doit tirer le traineau ?
Il ordonne à Pamiméto de trouver.
Il part jusqu’à la mer où il rencontre une multitude de propositions d’aides de la part des personnages marins.
il est conduit par le plus grand, la baleine, plus au nord.
Sur terre il rencontre d’autres personnages animaliers.
Tous se proposent mais aucuns n’a les capacités.
Enfin il rencontre le renne qui le félicite d’être à l’heure comme d’habitude mais réclame un « merci » de la part du public, et explique que si les lutins perdent la mémoire tous les ans, c’est à cause des enfants qui oublient leurs promesses d’êtres sages, polis, de bien se tenir, et de remercier pour les cadeaux reçus.
Le public participe, il doit donner à manger aux différents personnages rencontrés. Il interprète; une dizaine de brins d’herbes pour le mouton, une fleurs pour le papillon, un petit poisson pour le plus gros, un oeuf pour la poule (animation ballon), un câlin pour le chien….
Une petite animation sur le code gestuel « bien se tenir »
Un petit atelier mimésis est proposé à la suite du spectacle
L’atelier est une découverte des codes gestuels, les sentiments, les énergies, l’espace, la bulle, le rythme, un travail sur les civilités d’antan à nos jours, le choeur et son choryphée, la recherche d’une attitude neutre, puis construction de personnage de la comedia del art, le clown, de théâtre, cinéma et la technique du mime.